La cyclo-logistique, encore appelée cyclogistique ou vélogistique, représente les flux de marchandises déplacés à l’aide d’un vélo (vélo, vélo cargo, biporteur, triporteur) ou du matériel qui se fixe à un vélo (remorque).
Il peut s’agir de professionnels du transport, mais également d’autres services où le travailleur déplace son matériel à l’aide d’un vélo (plombier, ostéopathe, agent d’entretien, technicien cycle), ou encore les marchands ambulants.
Beaucoup moins assimilée dans l’esprit de chacun, la logistique représente également l’ensemble des flux que nous générons à titre personnel, lorsque nous allons faire nos courses, allons à la déchetterie, ou conduire nos enfants à l’école et dans leurs activités.
En Europe, ce mode de transport est déjà très développé dans certains pays du nord, Danemark et Pays-Bas en têtes. Ces pays concentrent donc le plus de fabricants, mais de nombreux entrepreneurs Français portent diverses solutions. En voici les détails :
Les fabricants Français de remorque pour vélo
Certains transporteurs à vélo en font leur outil principal, d’autres entreprises l’utilisent comme matériel complémentaire. Dans tous les cas, la remorque est un outil redoutable pour augmenter les capacités de chargement.
La France est assez riche en solutions. Elle compte surtout belles entreprises innovantes, capables de faciliter l’usage, voire même de construire tout un modèle de logistique urbaine.
TOut en velo
Riche de dix années d’expériences, la société coopérative (SCOP) est spécialisée dans le transport du dernier kilomètre, à vélo évidemment. Elle conçoit ses propres remorques pour de multiples usages : plateau de transport, caisson sécurisé ou conception sur-mesure.
L’entreprise s’est fait remarquer dans le secteur du transport en réalisant des déménagements à vélo. Cette prestation vous laisse imaginer la robustesse de la remorque.
Sa conception minimaliste garantit une simplicité d’entretien et une excellente durabilité.
Sa capacité maximale est de 300Kg, selon les modèles.
FLEximodal
Cette entreprise Rennaise développe plus qu’une remorque, mais tout un modèle dédié à la logistique urbaine, grâce à la conteneurisation.
Sa remorque Bicylift est dotée d’un système de levage, capable de charger directement des palettes ou des caissons de transport afin d’éviter la manutention.
L’objectif de cette solution est de fluidifier la chaine logistique, pour que le dernier kilomètre soit effectué à vélo, en limitant l’impact de la rupture de charge.
Sa capacité maximale est de 180Kg.
Lacadette
Créée en 2019, cette jeune entreprise fabrique des modèles pour différentes utilisations.
Que vous soyez un professionnel du transport, un artisan ou un marchand ambulant, Lacadette est capable de vous proposer une solution adaptée à chaque usage.
Tout comme le fabricant précédent, LACADETTE est également développée pour la conteneurisation, même si le châssis et le caisson sont indissociables.
L’ingéniosité des remorques Lacadette se situe notamment dans l’installation d’amortisseurs, permettant d’absorber les aspérités de la route et de réduire les vibrations.
Sa capacité maximale est de 130Kg.
k-ryole
Véritable bijou de technologie, l’entreprise a eu l’idée de concevoir une remorque intelligente.
La remorque K-Ryole intègre un capteur de puissance relié à des moteurs et des freins. Cette technologie permet de rendre la charge imperceptible : lorsqu’il avance, le cycliste n’a pas à tirer la remorque. Lorsqu’il freine, le cycliste n’a pas à retenir la remorque.
Pour bien comprendre, imaginez-vous tracter 250Kg avec un seul doigt.
Sa capacité maximale est de 250Kg.
l’etincelle metallerie
Métallier-ferronnier de formation, Sylvain Sanchez est également passionné de voyages à vélo. C’est donc naturellement qu’il s’est mis à concevoir des remorques pour vélo.
Fabriquées à la demande par un authentique artisan, les remorques Étincelle peuvent être adaptées sur-mesure, selon votre utilisation.
La Carette
aevon et beecyclo
Moins destinées à des activités logistiques professionnelles, ces deux fabricants Français conçoivent des remorques légères.
Les remorques mono-roue trouvent leur utilisation dans la randonnée et le voyage à vélo.
Elles permettent d’augmenter votre capacité de chargement de 20 ou 35Kg sans que cette masse soit directement supportée par le vélo.
quels sont les autres fabricants ?
Vous êtes fabricant français de remorque vélo et votre solution n’apparaît pas dans la liste ?
Mille excuses !
Pour y remédier, vous pouvez nous présenter votre solution via notre formulaire de contact.
Pourquoi acheter une remorque velo ?
Qu’elle vienne en complément d’un vélo, d’un vélo cargo ou pour un usage principal, la remorque vélo est outil majeur dans la vélogistique.
Pourquoi acheter une remorque vélo :
La remorque vélo est un outil de transport très flexible : disponible selon les besoins, elle peut être décrochée quand ce n’est plus le cas.
La remorque permet d’améliorer significativement la capacité d’un vélo cargo, jusqu’à atteindre 3m3 (l’équivalent d’un véhicule utilitaire type Kangoo ou Berlingo).
Il existe une multitude de modèles de remorque pour des usages différents : plateau, pick-up, caisson, caisson isotherme.
La remorque vélo permet la conteneurisation et limite l’impact de la rupture de charge.
Elle augmente la productivité en limitant le temps d’attente au chargement : pour les entreprises qui ont un préparateur de commandes, celui-ci peut charger la remorque avant que le livreur arrive, pour que ce dernier ait juste à accrocher la remorque au vélo et repartir rapidement en livraison.
Article rédigé par Florent FOURNIER, cofondateur d’AppliColis
Cet article vous a plu ? Découvrez les autres articles du blog d'applicolis
Cyclo-logistique : quels sont les fabricants français - Partie 2, les triporteurs
Expert de la logistique urbaine
AppliColis intervient sur les domaines de la logistique urbaine, la livraison du dernier kilomètre, le transport écologique, la course à la demande et plus particulièrement sur la cyclo-logistique.